Etirement du dos et souplesse de la chaîne postérieure

Maecenas tempus, tellus eget condimentum.

Etirement du dos et souplesse de la chaîne postérieure

Nous voici à la deuxième séance de nos exercices pour pallier à vos douleurs dorsales et gagner en souplesse.

Cette fois-ci, je vous propose un étirement de la chaîne postérieure. C’est un exercice complet qui étire les mollets, les ischios jambiers, le dos et les cervicales.

 

POSTURE A ADOPTER

  • Allongé sur le dos
  • le bassin neutre, loin des épaules
  • les fessiers sont au sol (elles sont plus ou moins éloignées en fonction de votre souplesse) et les jambes tendues au mieux.

Vous devez donc reculer les fessiers du mur pour les avoir plaquer au sol avec les jambes tendues appuyées contre le mur.

  • les paumes de mains vers le haut
  • la tête en auto-agrandissement, menton vers poitrine, oreilles éloignées des épaules

 

MOUVEMENT A EXECUTER

 

Pendant l’expiration, essayer d’amener vos mains vers le mur, les pointes de pied vers vous.

La respiration est très importante, l’inspiration se fait sur le temps de repos et l’expiration doit être longue, progressive et faite sur le mouvement.

 

Faites cet assouplissement une dizaine de fois tous les jours.

Vous verrez que vous pourrait avancer vos fessiers vers le sol au fur et à mesure si vous êtes assidus.

 

Prenez 2 à 3 minutes à la fin de cet étirement pour vous relaxer.

Laissez les jambes en l’air contre le mur mais les relâcher, puis fermer les yeux et accentuer la respiration (sur l’inspiration, chercher à gonfler les côtes sur le côté et sur l’expiration, les côtes se resserrent, le ventre rentre).

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